L’Armagnac au pluriel
Quels sont les sols et terroirs qui siéent le mieux aux cépages armagnaçais que sont l’Ugni Blanc, la Folle Blanche, le Colombard et le Baco ? Voici une question qu’ont dû se poser tous les producteurs gersois… Pourtant il est toujours difficile d’établir précisément une correspondance exacte entre un terroir et un cépage.
Il est, en revanche, une chose qu’on ne peut pas nier : certains plants se plaisent plus particulièrement sur certains coteaux. Les affinités que les plants peuvent avoir avec certaines parcelles sont évidentes, même s’il n’est pas possible d’en déterminer les rapports de causalité exacts.
De nombreux éléments constitutifs de l’identité d’une parcelle (sol, proximité d’un bois, ressources hydrogéologiques, etc.) entrent alors en jeu et revêtent une importance non-négligeable à l’heure de fournir aux plants l’environnement idéal à leur développement. Des terroirs, l’Armagnac en regorge, et tous se distinguent les uns des autres.
L’Armagnac, riche d’une diversité des sols, des apports hydrogéologiques, des expositions au soleil et autres éléments composant la singularité d’un terroir, fait figure de terroir protéiforme, aussi les viticulteurs constatent-ils, au sein même de leur propriété, une multiplicité de « mini-terroirs ». Une telle variété commande au viticulteur d’apporter un soin spécifique à chacune de ses parcelles : toutes font l’objet d’un traitement particulier, de la vigne à l’alambic, offrant au producteur une myriade de possibilités, en vinifiant puis distillant séparément les jus de chaque parcelle, puis en les assemblant à sa guise.
Cette diversité des terroirs, qui relève tout autant de la géologie que de l’hydrogéologie, dessine un paysage varié, un tableau bigarré, éclatant de couleurs aussi nombreuses qu’il y a de terroirs en Armagnac. Ainsi, concentrée dans un verre à dégustation, l’exceptionnelle étendue de la palette aromatique des armagnacs se dévoile-t-elle à notre nez affuté.
L’ Armagnac cristallise la beauté d’une eau-de-vie plurielle, signature des terroirs et des hommes qui les travaillent chaque jour depuis plus de 700 ans.
Tags :