Facebook Twitter Instagram

Apprenez

XO et Hors d'Âge

L’Armagnac XO :

La dénomination commerciale XO (qui signifie en anglais extra old – très vieux) est composée d’Armagnacs qui ont au moins 6 ans de vieillissement.

Le XO, très prisé à l’étranger, est moins connu en France, où il ravira néanmoins ceux qui aiment les eaux-de-vie élégantes, riches et suaves. Découvrez-le autour de bouchées au foie gras, de mignardises sucrées ou en digestif…

 

Le Hors d’Âge

Plus de 10 ans. C’est l’âge minimum légal de la plus jeune eau-de-vie entrant dans l’assemblage d’un Armagnac Hors d’Âge. Bien souvent ce minimum est plus ancien. L’âge moyen lui, est toujours au delà.

Le Hors d’Âge, c’est l’assemblage par excellence. On y retrouve le cœur des arômes de l’Armagnac avec une palette de fruits confits (pruneau, abricot, écorce d’orange) associés aux arômes boisés totalement fondus. Parfois les arômes pâtissiers, épicés rajoutent de la gourmandise à l’ensemble. Souvent, les nuances du rancio et de fruits secs attestent de la maturité de l’assemblage. En bouche, on retrouve l’équilibre, la longueur, la chaleur maîtrisée.

C’est une eau-de-vie de plaisir qui est dégustée à table avec un dessert, qui se partage avec des amis dans l’après-midi, qui accompagne un cigare le soir …

En règle générale, les armagnacs vieux se marient très bien avec la pintade aux fruits, le magret au miel, l’omelette aux cèpes…ou avec les desserts à base de fruits : la tarte tatin, la charlotte aux poires, oranges confites… et à base de chocolat : forêt noire, mousse au chocolat…

Pour un dessert très spécial, à l’instar de la spécialité du célèbre Chef d’origine Gasconne, Alain Ducasse, osez le baba à l’armagnac, servi avec un verre de 2 cl d’Armagnac, à verser sur le gâteau. Vous étonnerez !

La recette du Baba à l’Armagnac du Chef Alain Ducasse : c'est ici !