Facebook Twitter Instagram

Apprenez

Millésimes

Le Millésime, spécificité armagnacaise
Dans l’univers des boissons spiritueuses où la plupart des produits sont issus de céréales ou de diverses matières premières distillées tout au long de l’année, l’Armagnac est au contraire un prolongement naturel de la culture de la vigne, avec ses cycles, ses années … ses millésimes. Pour autant, l’art de l’assemblage est très largement pratiqué en Armagnac : VSOP, Hors d’Age, 25 ans, offrent une palette de goûts, d’arômes, un équilibre, une constance qui accompagnent et rassurent les clients. Le millésime en Armagnac c’est autre chose, à la fois proche des vins mais si différent.

Prenons une parcelle de vigne au cœur de l’Armagnac, de Folle Blanche, d’Ugni-blanc ou de Baco par exemple. Elle s’enrichie des conditions climatiques de l’année mais elle est ici conduite de manière à donner des vins peu alcoolisés, acides qui donneront des eaux-de-vie fruitées, florales.
Vient le temps de la distillation. L’alambic, le nombre de ses plateaux, sa chauffe, son réglage, le choix du degré de distillation,  beaucoup de facteurs jouent sur la concentration et la qualité de l’eau-de-vie qui sort de la machine.
L’histoire est loin d’être terminée. Le vigneron, le maître de chai mettent l’Armagnac sous bois. Ils choisissent le tonnelier, le grain du bois, la chauffe. Selon la qualité des arômes, la structure en bouche du millésime ils décident du temps de passage en pièce neuve, des aérations, des éventuelles réductions. Des gestes, des savoir-faire qui accompagnent l’Armagnac pendant 20 ans, 40 ans …

La qualité de chaque millésime est donc en partie seulement liée aux conditions climatiques de l’année. C’est pour cette raison que la plupart des millésimes sont potentiellement commercialisables dans la région armagnacaise. Pour autant ces eaux-de-vie à part demandent un soin particulier, un élevage individualisé, adapté à chaque eau-de-vie et finalement une sélection des années ou des pièces qui seront millésimées. Au bout du compte, chaque millésime de chaque producteur a sa personnalité propre, son style dominant  fait d’arômes pâtissiers ou fruits secs, de notes volatiles ou plus douces, de puissance ou au contraire de légèreté. C’est le domaine du cousu main, du très haut de gamme.

Les amateurs aiment les millésimes d’Armagnac parce qu’ils découvrent des eaux-de-vie originales, qui les surprennent ou qui font écho à leur goût. Les  producteurs, les cavistes, les restaurateurs par leur travail de sélection, leur connaissance des produits et leur passion guident ces clients à la recherche de typicité.

Les millésimes anniversaires
Original, personnel, cadeau mais de plus en plus ….rare

L’Armagnac millésimé est bien souvent associé aux dates anniversaires de la vie. C’est un marché des millésimes, différent de celui des connaisseurs qui viennent chercher le plaisir de la découverte d’un produit rare. Un anniversaire de naissance, de mariage est  fêté 20 ans, 50 ans après, avec le millésime de l‘année. Une manière avec l’Armagnac millésimé de remonter le temps, d’évoquer le chemin parcouru, de mesurer la maturité acquise.