Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Les mots de l'Armagnac

Appellation [ apelasjɔ̃ ]

S’il fallait s’en tenir à son sens littéral, l’appellation est l’action de désigner quelqu’un ou quelque chose en lui donnant un nom. Son sens juridique, définit depuis 1909, devient encore plus significatif en 1935 quand lui est accolé le terme « d’origine contrôlée » : l’appellation devient un label identitaire. Celui des produits élaborés sur une aire de production délimitée, à partir de cépages définis, cultivés et vinifiés de façon traditionnelle pour un rendement adapté. Gage de son sérieux, l’Institut National des Appellations est désigné comme organisme public, chargé de la définition, de la protection et du contrôle des appellations. C’est lui qui, en 1936, fait de l’Armagnac l’une des premières Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) françaises.
Cette même année, c’est toute l’identité de l’Armagnac qui s’affine et se confirme autour d’un ancrage territorial, d’une histoire, d’une communauté d’hommes et, avec eux, leurs savoir-faire.

Un ancrage territorial, parce que l’appellation implique une aire de production de laquelle elle tire son originalité. L’appellation est locale, elle se donne des frontières au-delà desquelles elle n’existe pas : hors du Gers, de certains cantons des Landes et d’une partie du Lot-et-Garonne, l’Armagnac n’est pas.

Une histoire, parce que l’appellation implique les marques d’un passé. Elle est la reconnaissance ultime d’une tradition séculaire qui court, pour l’Armagnac, depuis le XIVème siècle et qui continue de s’écrire. Sans cet héritage, l’Armagnac n’est pas.

Une communauté humaine, parce que l’appellation implique des hommes et des femmes, qui unissent une pluralité de savoir-faire autour d’une passion commune. L’appellation et son produit s’imprègnent du caractère des viticulteurs, vignerons, distillateurs, tonneliers et maîtres de chai. Sans eux, l’Armagnac n’est pas.

Par-dessus tout, l’appellation offre un statut en même temps qu’une stature. C’est un nom de famille, une preuve d’identité légitime et une vérité définitive : celle de la qualité, de la typicité et de l’authenticité. Vous avez dit Armagnac ?

 


Tags : armagnac, artisanal, craft, spirits

Sur le même sujet

Armagnac [aʁmaɲak]
Spiritueux [spiʀitɥø]
Craft ['kra:ft]