Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/sudlxsfo/www/armagnac/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
Quand l?armagnac se raconte - Actualités - Armagnac
Facebook Twitter Instagram

Come to your senses Magazine

Un savoir-faire

Quand l’armagnac se raconte

Les assemblages sont un mélange de plusieurs eaux-de-vie d’âges et de cépages différents. Lorsqu’il en estime le vieillissement suffisant, le maître de chai pratique le noble art des "coupes".

Au sortir d’un vieillissement qui dure parfois plus de 50 ans, lorsque le bois de chêne a transmis à l’eau-de-vie ses meilleures qualités, le spirit vertueux atteint son apogée et s’apprête à rejoindre l’écrin de verre où s’achèvera sa maturation.

Seul le nez (restrictif : plutôt la sagesse, l’expérience, …) du maître de chai permet de sélectionner les eaux-de-vie dont le mariage devra créer une alchimie parfaite. Pour lui c’est un privilège, une responsabilité aussi.

 

Assemblage d’histoires

Les différentes appellations inscrites sur le flacon du précieux liquide informent sur l’âge de la plus jeune eau-de-vie faisant partie de l’assemblage. Ainsi un armagnac dont la plus jeune eau-de-vie a au moins 1 an de vieillissement sous bois portera l’inscription VS ou 3 étoiles (***). La mention VSOP concerne les armagnacs assemblés par des eaux-de-vie âgées de plus de 4 ans, et plus de 6 ans pour les mentions Napoléon et XO. Les plus vieux assemblages, au delà de 10 ans, portent l’inscription Hors-d’Âge.

 

Chacun de ces assemblages raconte une histoire : celle de la terre et des cépages dont ils sont le fruit. L’histoire de leur vieillissement et de leur relation fusionnelle avec le bois. L’histoire de la maison au sein de laquelle ils ont patiemment été élaborés. Seule la dégustation de l’Armagnac raconte toutes ces histoires originales.


Tags: